Restauration intérieure – Peintures et stucs Eglise Saint-Pierre à Chênée
Lieu
Chênée, Belgique
Maître d’Ouvrage
Fabrique d’Église Saint-Pierre
Pouvoir Subsidiant
Agence Wallone du Patrimoine
Architectes
AASA Architectes
Direction du projet
Xavier Tonon
Gestion du projet
Kathy Laczny
Conception
2017
Chantier
2022
Surface brute
530 m²
Saint-Pierre, d’abord église médiévale détruite par les troupes de Louis IX, fut reconstruite aux alentours de 1700 en style classique. Elle est consacrée le 18 juin 1730 et devient Monument classé le 3 mai 1943.
Au fil des siècles, elle est le théâtre de plusieurs campagnes de finitions intérieures dont le style reflète le courant de l’époque. En 1922, c’est un décor à l’huile, en nuances de vert, avec des motifs floraux, d’inspiration néo-gothique, qui est réalisé.
Les pilastres sont quant à eux ornés de faux marbres. La seconde moitié du XXe siècle voit plusieurs décors se superposer : les murs et les voûtes sont peints en blanc légèrement jaunâtre, tandis que les éléments architecturaux (arcs, pilastres et nervures) sont rehaussés de gris. Ces deux tons sont à nouveau repeints à la fin du siècle : le premier en beige-jaune, le second, en blanc. Au fil des ans, les finitions s’étaient fort altérées et l’église avait besoin d’une nouvelle campagne de restauration intérieure.
L’entièreté des éléments des bas-côtés ont ainsi été peints en blanc mat. Les colonnes ont également retrouvé leur légèreté par leur enduisage et leur mise en peinture en blanc satiné. Des fenêtres archéologiques témoignent du décor néo-gothique qu’a connu l’édifice. Les stucs et staffs, parfois complètement disparus, ont entièrement été restaurés.
Enfin, pour assurer sa pérennité, de discrets tirants ont été posés à la naissance des arcs surbaissés, où des fissures entamaient les anciennes finitions.
D’une grande pureté, les nouvelles finitions reflètent maintenant à merveille les vitraux de l’église, à nouveau éclatante de lumière