Ecole de Melen – Soumagne

Reconstruction de l’école communale de Melen

Reconstruction de l’école communale de Melen

Lieu

Liège, Belgique

Maitre d’Ouvrage

Commune de Soumagne

Auteur de projet

AASA Architectes

Direction de projet

Vincent Evrard

Gestion de projet

Kathy Laczny

Conception

2022 – 2023

Chantier

2024 – 2021

Surface

1860 m² bruts

Bureau d’étude

stabilité et TS

Techniques Générales & Infrastructures sa

Le projet vise à rénover l’école de Haute Melen pour lui offrir une meilleure performance énergétique. L’école actuelle occupe plusieurs bâtiments adjacents construits à différents moments, à l’image de maison individuelle, et qui ne fonctionnent pas ensemble en terme d’enveloppe et d’énergie. La démolition partielle des bâtiments, avec reconstruction d’un nouveau bâtiment assurant la jonction entre les bâtiments existants conservés et offrira un espace de qualité performant, plus adapté à la fonction scolaire.

Le nouveau bâtiment s’intègre dans le cadre bâti, avec deux niveaux d’occupation et un niveau de combles sous toiture inclinée. Le choix des matériaux est opéré en termes d’écologie et d’économie d’énergie et de qualité pour les occupants.

Ce projet vise à restructurer l’école de façon à atteindre une qualité fonctionnelle, énergétique et esthétique.

Le système structurel est en bloc silico-calcaire : un matériau écologique qui allie résistance et qualité acoustique.

Les façades sont constituées de caisson en bois rempli d’isolant naturel pour atteindre des performances énergétiques élevées.

Le revêtement de façade est en brique pourpre, un matériau adapté à son contexte et à l’usage d’une cour de récréation.

La gestion des apports solaire a fait l’objet d’une réflexion architecturale. Les châssis sont placés vers l’intérieur des murs, de façon à bénéficier d’une première protection par l’épaisseur importante des murs. Un rideau végétal protègera également les baies en façade sud, ainsi que plusieurs arbres nouvellement plantés. Une structure métallique ajourée sera placée devant certaines baies pour les protéger davantage. Ces pare-soleil seront peints en différentes tonalités de vert, pour apporter de la couleur à cette école fondamentale.

Concernant le programme, le rez-de-chaussée est occupé par les maternelles, des sanitaires, une salle de psychomotricité, un bureau de logopède et un local pour les siestes. L’étage accueille les primaires ainsi que les bureaux de direction et la salle des professeurs, ainsi que des sanitaires. Un ascenseur permet de rendre le nouveau bâtiment accessible aux PMR.