Henry Vis CHU Brugmann – Bruxelles

Construction du bâtiment Henry Vis CHU Brugmann – Huderf à Bruxelles

Construction du bâtiment Henry Vis CHU Brugmann – Huderf à Bruxelles

Lieu

Bruxelles, Belgique

Maître d’ouvrage

CHU Brugmann – HUDERF

Pouvoir subsidiant

Fédération Wallonie-Bruxelles

Auteur de projet

AASA Architectes

Samyn & Partners, BEAI

Conception

2011 – 2016

Construction

2012 – 2017

Surface

10.600 m²

Bureau d’étude

stabilité et TS

Techniques Générales & Infrastructures sa

Il s’agit de la réorganisation complète et de la remise aux normes de l’ensemble des Unités de Soins de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. 

Le projet comprend également la construction d’un nouveau bâtiment afin d’y aménager les Urgences, une unité de soin de pédopsychiatrie, de nouvelles salles d’opération intégrées et des bureaux administratifs.

La mission confiée AASA Architectes comprend les études architecturales d’aménagement des Unités de soins, des salles d’opération, des Urgences, la conception de ces services et du suivi de chantier.

La conception architecturale est basée sur la nécessité de rendre les services hospitaliers agréables et familiers, car les unités reçoivent des enfants fragiles sortis de leur cadre habituel. Les photos ci-jointes des chambres, des unités de soins intensifs, des couloirs attestent de l’ambiance des unités de soins.

En parallèle, les unités sont conçues afin d’assurer l’efficacité des traitements avec l’aménagement des postes infirmières permettant une surveillance efficace du plateau et avec une position centrale du personnel soignant pour améliorer la rapidité d’intervention sur les patients.