Restauration et Extension de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège
Lieu
Liège, Belgique
Maître d’ouvrage
Ville de Liège
Direction projet
Yves Jacques
Gestion projet
Nicolas Gérard
Pascal Verbrugghe
Auteurs de projet
AM A.2.R.C
AASA Architectes s.a.
Origin
TGI s.a.
Conception
2005 – 2010
Chantier
2010 – 2012
Surface
11.850 m²
Bureau d’étude
stabilité et TS
Techniques Générales & Infrastructures sa
Photographies
Georges de kinder
Situé au cœur de la Ville, l’Opéra Royal de Wallonie constitue une institution culturelle et artistique majeure du patrimoine liégeois, dont la renommée dépasse de loin nos frontières. Édifice rectangulaire de style néoclassique, il fut construit entre 1818 et 1820 par l’architecte Joseph-Auguste Duckers.
Dès 1860, le théâtre subit un agrandissement et une refonte complète de sa grande salle. D’autres interventions se succéderont sur le bâtiment jusqu’à la fin du XXe siècle.
Le projet consiste en la restauration et la rénovation de cet écrin prestigieux et en la réfection globale des techniques de scène et de scénographie. Le «nouvel» Opéra intégrera également une salle de répétition aux dimensions du plateau, des bureaux pour le personnel et des loges modernisées pour l’accueil des artistes.
La restauration et la rénovation du Théâtre Royal de Liège est un projet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable : les nouveaux châssis sont de haute qualité thermique, les nouvelles toitures et la rehausse sont fortement isolées, les installations techniques sont conçues pour utiliser l’énergie de manière rationelle.