Agrandissement de la maison de repos et des bureaux administratifs
Lieu
Dison, Belgique
Maitre d’Ouvrage
CPAS Dison
Auteurs de Projet
AASA Architectes
Direction de projet
Vincent Evrard
Gestion de projet
Yves Jacques, Jodie Desaive
Conception
2017 – 2018
Chantier
2019 – 2021
Bureau d’étude
stabilité et TS
Techniques Générales & Infrastructures sa
Les 2 nouveaux volumes sont nécessairement simples. Il complète les bâtiments existants pour former un ensemble cohérent.
Les façades sont réalisées en panneaux fibrociment de teinte identique aux ardoises artificielles existantes. L’harmonie des teintes actuelles est conservée.
Ce matériau contemporain permet de réaliser des façades harmonieuses et efficientes.
Les façades sont minces (économie d’espace) et ventilées (limitation des surchauffes). La technique est parfaitement adaptée pour une réalisation sur structure CLT. Les surfaces inférieures des porte-à-faux sont réalisées avec le même matériau.
Les nouvelles façades sont rythmées et dynamiques.
Leurs compositions sont en cohérence avec les espaces intérieurs tout en s’inscrivant dans l’esthétique globale du site.
Les extensions forment un ensemble, mais chaque bâtiment a son caractère propre. Les châssis de la maison de repos sont bordeaux, ceux du CPAS sont en bois rouge-brun.
Des éléments de teinte jaune-vert illuminent et dynamisent le bâtiment du CPAS.
La volumétrie du nouvel étage du CPAS permet de conserver les arbres situés le long de la rue de la Station. Ces arbres situés au Sud-Ouest du bâtiment constituent la principale protection solaire permettant de limiter les risques de surchauffe.